top of page

Comment se ressourcer efficacement ? 6 pistes à explorer




Vous vous demandez comment se ressourcer ? Vous sentez que vous avez besoin de repos, de prendre du temps pour vous mais… Le temps vous manque, ou les impératifs du quotidien vous poussent à retarder ce temps pour vous ? Je vous propose de découvrir 6 pistes avant de trouver comment vous ressourcer, et retrouver de la sérénité !


Pourquoi a-t-on besoin de se ressourcer ?


Bien souvent, lorsque l’on ressent le besoin de se ressourcer, c’est que l’on a “trop tiré sur la corde”. Autrement dit, vous faites passer vos besoins après d’autres éléments que vous définissez comme prioritaires. Par exemple : vos engagements professionnels (particulièrement si vous êtes entrepreneur), vos impératifs familiaux, vos obligations diverses…

 

Et vous passez au second plan. Si c’est une fois, ça va. Si c’est à répétition… Vous courrez droit vers l’épuisement. Dans notre quête incessante de productivité et d'efficacité, nous oublions souvent l'importance de prendre un moment pour soi. Un véritable temps (suffisant), pour se ressourcer.


Se ressourcer n'est pas un luxe, mais une nécessité. Parvenir à vivre des moments de calme et de sérénité est vital pour notre équilibre : le corps, le mental, l’énergie. Je le vois depuis toujours, les 3 sont intimement liés. Pour se ressourcer, il ne suffit pas de s’occuper d’une seule partie, mais bel et bien de trouver l’harmonie avec ces 3 piliers que sont : 


  • le corps,

  • le mental,

  • l’énergie.


Voici quelques pistes pour vous permettre de vous ressourcer. Prenez note !


Comment se ressourcer facilement ? 6 pistes à explorer pour renouer avec bien-être et sérénité


1 - Reconnaître les signes de l'épuisement


Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous êtes déjà au bord de l’épuisement, pas vrai ? En réalité, vous le savez bien, l'épuisement ne survient pas du jour au lendemain. Il s'installe progressivement, et se manifeste par des signes physiques et émotionnels. 

Quelques exemples ? Une fatigue persistante, irritabilité, manque de motivation, agacement, manque de sens, idées noires... Autant de signaux qu’il est important d’observer.

À l’avenir, le but sera de prévenir l’étape où vous avez besoin de vous ressourcer MAINTENANT Pour trouver comment se ressourcer tout au long de l’année, par des bonnes pratiques du quotidien.


2 - Choisir de prendre soin de soi


Normalement, vous en êtes à cette étape-ci. Chercher comment se ressourcer, c’est vouloir finalement prendre (enfin) soin de soi. C'est vous donner la permission de placer votre bien-être au centre de vos priorités. 

Tout part d’une décision, d’un engagement envers vous-même pour cesser de vous oublier et ne pas vous prioriser. Lorsque c’est décidé, place à l’action.


3 - Se ressourcer avec des stratégies quotidiennes


Comment faire lorsque vous avez besoin de déconnecter et vous ressourcer sur l’instant ? Je vous propose de TOUT stopper. Arrêtez de courir dans tous les sens, et acceptez de reporter certaines actions.

Choisissez de couper court, pour intégrer un moment de ressourcement dans votre emploi du temps. Bien sûr, cela peut sembler complexe et inconfortable de changer vos plans. Mais je vous assure que vous ne le regretterez pas. Car si vous ne choisissez pas de faire de la place pour se ressourcement dans votre agenda… Vous ne pourrez pas avancer vers plus de quiétude.


Seulement quelques minutes par jour suffisent pour faire la différence à votre quotidien. Voici quelques pistes pour vous aider à opérer un retour à soi : 


A - Couper les connexions aux outils digitaux

Parfois, se ressourcer passe par des actions très simples… Comme couper votre téléphone et ses notifications incessantes. Mettez celui-ci en mode silencieux ou ne pas déranger. Et profitez-en pour NE RIEN FAIRE. 🔇

Installez-vous confortablement, détendez-vous, mettez de l’encens, ou prenez un bain relaxant.



B - Tester la relaxation et / ou la méditation

La méditation et la relaxation sont des outils puissants pour apaiser l'esprit et le corps. Si vous ne savez pas par où commencer, ou si vous pensez que ce n’est pas vraiment pour vous, il existe des initiations sur le web. Vous pourriez commencer par des auto-hypnoses ou méditations guidées (disponibles gratuitement sur Youtube).

Allez-y progressivement, 5 minutes, puis 10, puis 15 et +. Le but est de vous accorder un temps calme, pour vous, une bulle. Que cela soit 10 minutes le matin, sur la pause déjeuner ou encore le soir… Peu importe le créneau, tant que vous vous l’autorisez ! De préférence, choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.


C - Se reconnecter avec la nature

Autre pratique qui fait du bien et vous permet de vous ressourcer facilement : la connexion à la nature. Elle est une source inépuisable de paix et de bien-être. Autant que possible, réservez-vous une escapade journalière avec quelques pas en forêt, dans un parc, ou encore avec la pratique sportive en extérieur.


D - Apprendre à dire non et à poser ses limites

Enfin, pour vous ressourcer et trouver du temps juste pour vous, il sera essentiel de savoir poser vos limites. C’est ainsi que vous préservez votre énergie et votre espace personnel. S’affirmer et oser dire non peut être un acte de self-care, pour vous ressourcer plus efficacement.


4 - Se ressourcer ponctuellement


  • S’appuyer sur la médiation animale

Connaissez-vous la médiation animale ? 

La médiation animale est une voie unique pour se reconnecter à soi, trouver du sens, ses réponses, en plongeant en soi. Grâce à un professionnel (intervenant en médiation animale), vous entrerez en lien et interaction avec les animaux. Auprès d’eux, vous vous autorisez à être la personne que vous êtes vraiment, pour vous rapprocher de votre véritable nature.

Je vous propose un séjour d’immersion intense de retraite holistique, avec KN Régénération. Avec un mix de médiation animale, de musique, d’exercices pour plonger en soi et se ressourcer.


  • Se ressourcer par la créativité

Peut-être êtes-vous en train de penser que vous n’êtes pas un as de la créativité ? Détrompez-vous, elle n'est pas réservée aux artistes. En osant tester une activité dite créative, vous vous autorisez une manière d’expression différente !

C’est un excellent moyen de vous ressourcer, et d’exploiter vos talents créatifs : peinture, aquarelle, tricot, poterie, les possibilités sont infinies !


Comment se ressourcer : un choix personnel


Vous l’avez compris, la manière de se ressourcer dépend des individus. ce qui vous fera du bien à vous, ne sera peut-être pas ce qu’il convient à votre voisin.

Prenez du temps pour vous, pour ces 3 essentiels que sont le corps, l’esprit et l’énergie. En intégrant ces pratiques à votre vie, vous pourrez alors trouver un quotidien  plus équilibré, plus serein, et plus épanoui. Vous avez des questions sur la médiation animale ou sur la retraite holistique musique et animaux ? Cliquez ici.

L’école de la vie.

13 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page