top of page

Comment utiliser la spiritualité dans son quotidien ? 3 leviers


Vous vous intéressez à la spiritualité et vous vous demandez à quel point peut-elle apporter à votre quotidien ? Je vous propose de découvrir ce qu’est - vraiment - la spiritualité et comment vous y prendre pour l’utiliser à votre avantage. Spiritualité, loi de l’attraction, abondance et sérénité, découvrez comment utiliser la spiritualité dans votre quotidien en 3 leviers.


C’est quoi la spiritualité ? Définition


Vous vous demandez comment définir la spiritualité ? La réponse est simple : il n’existe pas une seule définition de la spiritualité. C’est un concept qui comprend à la fois la quête de sens, la connexion à soi, et la compréhension globale (de soi, des autres, de l'Univers).

Souvent, notre compréhension de ce qu’est réellement la spiritualité est galvaudée… Parce que les médias, le sens commun, a souvent ramené la spiritualité à quelque chose de dangereux, “perché”, à risque. Lorsqu’un courant de pensée est différent, il peut apeurer. Hors, la spiritualité s’appuie sur de nombreuses études afférentes au bien-être des individus, et tend vers des résultats puissants individuellement et collectivement.

Il est complexe de définir la spiritualité, car elle se vit avant tout. C’est un joyau qui peut vous amener à métamorphoser votre vie, en vous offrant paix, équilibre, sérénité et sagesse.

Via la spiritualité, vous reprenez le pouvoir sur votre vie pour cesser de subir. Vous intégrez une compréhension plus globale des événements et retrouvez votre pouvoir personnel. Cela demande de s’autoriser la vulnérabilité envers soi, pour avancer sur son chemin.

Comment développer sa spiritualité au quotidien ? 3 leviers essentiels


Voici ce qui peut amener à développer une vie plus spirituelle, en vous appuyant sur 3 leviers.


1 - La conscience des 3 piliers de la spiritualité


La spiritualité s’ancre dans trois piliers fondamentaux interdépendants :

  • le corps,

  • l’esprit,

  • l’énergie.

Prendre conscience et viser à harmoniser ces 3 piliers est essentiel pour une vie équilibrée (et surtout alignée à qui vous êtes vraiment). En somme, rappelez-vous que vous êtes un tout, et exploiter votre spiritualité au quotidien vous amène à en (re)prendre conscience.

Votre objectif pour développer votre spiritualité est d’équilibrer ces 3 piliers : opérer un retour au corps, à la matière, tout en prenant soin de vos besoins profonds (votre esprit, âme) et de votre énergie.

Pour rappel, votre corps est votre temple terrestre, qui mérite respect, bienveillance et soin. Malheureusement, dans nos vies à 1000 à l’heure, il est fréquent de négliger son corps. Voilà comment apparaît la fatigue (physique, émotionnelle), le stress, les tensions. Pour retrouver une vie plus spirituelle, prendre soin de son corps est essentiel. Pour cela, une alimentation équilibrée, l’exercice physique, un sommeil de qualité sont essentiels…

L’esprit, pour sa part, est le siège de vos pensées et de votre conscience. La méditation, la réflexion et l’apprentissage continu sont des moyens d’aiguiser l’esprit et de développer la sagesse et la clarté mentale. Lorsque vous êtes en état de stress, votre vision est embuée. C’est avancer dans le flou et les obligations qui vous désalignent de votre véritable nature et votre fonctionnement optimal.

Enfin, l’énergie est la force vitale qui circule en vous, votre essence profonde. C’est aussi ce que vous émanez, qui vous connecte aux autres. Pour la nourrir et la maintenir en équilibre, il est important de cultiver l’amour, la compassion (envers soi et les autres) et la gratitude. Votre énergie est précieuse et parle pour vous : que cela soit vous vis-à-vis de vous-même ou des autres.


2 - Les lectures spirituels et outils

Pour développer votre spiritualité, il n’existe pas de mode d’emploi unique. En revanche, vous nourrir de contenus sur le sujet vous aidera à vous aligner à la fréquence de la spiritualité.

Les lectures spirituelles sont une source incroyable de prise de conscience, de sagesse, d’exemple aussi. Nous avons tous besoin d’être nourri pour développer une compétence ou un attrait vers une pratique.

Des textes sacrés aux ouvrages actuels sur la spiritualité, la lecture élargit votre compréhension et approfondit votre connexion spirituelle.

Concrètement, vous pouvez lire de nombreux textes sur la connaissance de soi, les blessures de l’âme, la connexion à l’Univers, les missions de vie etc. De plus, des outils comme la méditation guidée, les hypnoses, les ateliers et les retraites spirituelles, le coaching individuel ou la médiation animale peuvent vous rapprocher de vous-même et de la spiritualité.

Si vous souhaitez être accompagné sur ce sujet, remplissez ce formulaire en cliquant ici.



3 - La foi en sa spiritualité


Enfin, cultiver la foi en sa spiritualité, ses capacités, l’avenir… est le fondement de toute pratique spirituelle. C’est la confiance inébranlable en vos croyances et en votre chemin spirituel.

La foi n’est pas nécessairement liée à la religion. C’est avant tout la certitude, la confiance en quelque chose qui vous apaise, vous aligne, vous aide à trouver la paix. Elle vous donne la force de surmonter les obstacles et les épreuves et vous guide vers votre vérité. Cultiver la foi en soi et en l’Univers est essentiel pour vivre une spiritualité épanouissante.


Comment devient-on spirituel ?


Concrètement, nous sommes tous déjà spirituels. En revanche, pour beaucoup d’entre nous, cette spiritualité est en sommeil, en veille.

Comme toujours, tout partira d’une décision, de vous envers vous-même afin de faire entrer la spiritualité dans votre vie. Alors, lorsque vous vous sentez appelé par la spiritualité, je vous invite à vous écouter et augmenter le volume de cette voix intérieure qui vous chuchote cet élan.

La spiritualité est un voyage vers la découverte de soi et des autres. En cultivant la conscience des trois piliers de la spiritualité, en vous imprégnant de lectures spirituelles et en ayant foi en votre chemin spirituel, vous reconnecterez à une vie pleine de sens, de paix et de joie.


La spiritualité et l’entrepreneuriat

La spiritualité n’est pas / plus un domaine “perché”, c’est au contraire une ressource précieuse, comme un allié dans son équilibre de vie.

Avec l’École de la vie, je vous accompagne pour retrouver la fréquence qui vous convient, votre vérité. Je m’appuie sur de nombreuses études scientifiques pour vous accompagner via la médiation animale ou le coaching (pour en savoir davantage pour l’accompagnement des entrepreneurs cliquez ici (disponibilités 2024)).

Nous avons grand besoin d’accompagnement pour se réaligner avec soi-même et opérer un retour à soi. Je vous propose de vous éloigner du “faire” et des actions constantes pour simplement observer et être, en tant que créateur de sa vie. Aujourd'hui, 95% de la population s'échine à faire, faire, faire des actions... Alors qu'il serait plus profitable d'être dans la créativité par la pensée, pour plus de paix et de cohérence dans votre vie.

L’école de la vie - Formation en médiation animale.

Les informations transmises via ce site internet et particulièrement les articles ne se substituent pas à un avis médical. Demandez l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale particulière.

226 vues0 commentaire

Comments


bottom of page