top of page

3 bonnes raisons de proposer une thérapie avec les animaux


Vous exercez dans le domaine du bien-être et vous envisagez de proposer de la thérapie avec les animaux ? Vous hésitez encore et avez besoin de mieux comprendre les atouts et avantages de cette prestation d'accompagnement ? Voici 3 bonnes raisons de proposer de la médiation animale dans vos services.


C’est quoi la thérapie avec les animaux ?

La notion de thérapie avec les animaux regroupe plusieurs possibilités. Dans la majorité du temps, c’est la zoothérapie (aussi appelée médiation animale) qui est concernée par cette appellation.

Toutefois, certaines spécificités comme l’équithérapie, ou la cynothérapie sont aussi citées. En médiation animale, l'intervenant choisit de respecter les animaux et les humains, et peut choisir d’accompagner avec les chiens, chats, chevaux, lapins, ânes, brebis, oiseaux…

La thérapie avec les animaux (disons en médiation animale) consiste à accompagner l’humain par le biais de l’animal. L’objectif est de travailler par le biais de la présence des animaux pour accéder aux émotions et aux conscience des gens. Cela permet de réaliser des déblocages et faire un saut quantique (c’est-à-dire un bond dans sa vie), pour observer une nouvelle compréhension des situations ou blocages.


3 bonnes raisons d’intégrer la thérapie avec les animaux


1 - Un levier moins frontal

Le lien avec l’animal permet, par une approche moins frontale que d’humain à humain, de connecter avec la personne. Comme si, grâce à l’animal, elle s'autorise à baisser la garde et ouvrir un nouveau plan de conscience et perception. Cela permet de revenir sur l’instant présent et faire baisser le volume du mental qui interfère dans le cadre d’un retour à soi.

La séance de thérapie avec les animaux se déroule selon une méthode bien définie, par un intervenant formé spécifiquement.

Si vous souhaitez vous former, vous apprendrez ce qui vous permettra de maîtriser :

  • le déroulé d’une séance de thérapie avec les animaux (de l’accueil de la personne à la prise de contact avec l’animal, et au pilotage de la séance),

  • l’éthologie,

  • le respect de l’animal,

  • le respect de l’individu,

  • l’encadrement sécurisé à mettre en place autour de la séance, etc.

Via l’École de la Vie, nous proposons une formation (intervenant en médiation animale) très complète. Elle prend en considération aussi bien l’humain que l’animal, avec de la bienveillance et l’accent mis sur la liberté individuelle.

Si vous souhaitez intégrer cette pratique auprès de vos accompagnés, cliquez ici pour en savoir plus sur le métier d’intervenant en médiation animale.

2 - Une approche gagnante avec les enfants

La thérapie avec les animaux peut convenir à de nombreuses personnes et situations. Ainsi, la médiation animale est pratiquée auprès de différents publics :

  • les résidents de maison de retraite ou EHPAD,

  • le public porteur de handicap ou troubles autistiques etc,

  • les personnes ayant besoin d’un soutien dans une phase de vie complexe,

  • les individus en perte de capacités (physiques, émotionnelles, mentales),

  • et tout individu qui en manifeste l’envie ou le besoin.

Vous l’aurez compris, la thérapie avec les animaux n'est pas réservée à un public restreint. Elle peut être bénéfique à toute personne ouverte à la relation avec l'animal, quels que soient son âge, sa situation ou ses difficultés.



3 - Un levier complémentaire pour les blocages

Enfin, la thérapie avec les animaux est souvent une alternative complémentaire pour les personnes se sentant bloquées dans une situation. Elle permet de tester une autre approche tout en restant dans un cadre sécurisé, avec un objectif de séance, un accompagnant (intervenant en médiation animale) et une méthode définie.

Bien entendu, cela ne remplace pas un traitement médical qui aura été prescrit. Mais cela permet de tester un levier différent, une alternative qui offre de nombreux résultats. Comme une personne plus sereine, plus apaisée, plus connectée à elle-même, plus de connexion aux autres, moins de peurs, un meilleur sommeil etc.


Autres informations sur la médiation animale


Si vous êtes passionné par les animaux et que vous souhaitez faire une différence dans la vie des gens, la médiation animale pourrait être la voie adaptée à vos envies.

Si vous avez des questions plus spécifiques sur la formation intervenant en médiation animale par l’École de la vie, cliquez ici. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions complémentaires.

L’école de la vie - Formation en médiation animale.

Les informations transmises via ce site internet et particulièrement les articles ne se substituent pas à un avis médical. Demandez l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale particulière.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page