top of page

Comment vivre l'instant présent (et se reconnecter à ses vrais désirs) ?




Vous vous sentez déconnecté de la réalité ? Toujours à ressasser le passé ou anticiper le futur (et rarement en positif) ? Bonne nouvelle, il est possible de vivre l'instant présent, pleinement. Même lorsque cela vous semble impossible ! Je vous propose de découvrir comment vivre l'instant présent avec quelques astuces faciles. Prenez note !


Pourquoi est-ce si difficile de vivre l’instant présent ?


Si vous peinez à être pleinement dans l’instant présent, rien de surprenant à cela. Dans notre société occidentale, on ne nous apprend pas à ÊTRE présent dans notre corps, à l’instant T.

Notre mental s’envole et est sans cesse en mouvement, au détriment du corps qui lui, est au présent. Vivre l’instant présent, c’est arrêter de faire des allers-retours dans le mental, pour revenir à l’essence, à SOI.


Les bienfaits de vivre l'instant présent


Vivre l'instant présent vous permet de vous libérer du poids du passé et des préoccupations futures, vous offrant ainsi une véritable liberté intérieure. Ça contribue à réduire le stress et l'anxiété, en vous permettant de profiter davantage de chaque moment.

En vous concentrant sur l'instant présent, vous pouvez également améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres. Vous serez plus à l'écoute de vos propres besoins et des besoins des autres, favorisant ainsi une meilleure communication et une plus grande empathie.

En bref, vivre l’instant présent vous permet de vous réaligner avec vous-même, avec ce qui fait sens pour vous. Cela peut également avoir un impact positif sur votre santé émotionnelle, en vous permettant de reconnaître et de gérer plus efficacement vos émotions.

Ainsi, vous apprenez à accepter ce qui est présent dans votre vie. Cce qui favorise une plus grande tranquillité d'esprit et une plus grande résilience face aux obstacles de la vie.


La réduction du stress et de l'anxiété

Le stress et l'anxiété sont souvent causés par des préoccupations excessives concernant le passé ou l'avenir. En vivant l'instant présent, vous vous libérez de ces charges mentales et vous vous concentrez sur le moment présent, ce qui réduit le stress et l'anxiété.

La pleine conscience de l'instant présent vous permet de vous recentrer et de vous ancrer dans le moment présent, en vous donnant un sentiment de calme et de clarté. Cela peut vous aider à mieux gérer les situations stressantes et à développer une plus grande résistance aux facteurs de stress.


Amélioration de la satisfaction globale dans la vie

Et puis, vivre l'instant présent vous permet de profiter pleinement de tous les aspects de votre vie. Vous êtes plus enclin à remarquer et apprécier les petites joies de la vie, ce qui contribue à améliorer votre satisfaction globale.

En cultivant la gratitude pour chaque instant présent, vous développez une attitude positive et une meilleure appréciation des bonnes choses de la vie. Cela peut également vous aider à identifier ce qui est vraiment important pour vous et à créer une vie qui est en alignement avec vos valeurs et vos aspirations.


Comment se reconnecter à l'instant présent ?


1 - Se recentrer sur sa respiration

La première technique consiste à prendre quelques minutes chaque jour pour vous asseoir dans le calme et vous concentrer sur votre respiration. 

Observez chaque inspiration et expiration, en laissant vos pensées passer sans vous y attacher (oui, c’est un peu complexe au départ… mais libérateur ensuite !). Cet exercice vous aide à vous ancrer dans le moment présent, et à vous détacher des distractions.


2 - Réaliser l’exercice du scan corporel

Un autre exercice utile est le scan corporel. Je vous explique ? 

Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement et concentrez votre attention sur chaque partie de votre corps (en commençant par les pieds et en remontant jusqu'à la tête). Prenez quelques instants pour ressentir les sensations dans chaque partie du corps, sans jugement ni analyse.


3 - Identifier et suivre vos vrais désirs

Au-delà de la pleine conscience, il est également important d'identifier et de suivre vos vrais désirs pour vous reconnecter à l'instant présent. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous rend vraiment heureux, et faites-en une priorité dans votre vie.

Vous pouvez utiliser un journal ou un carnet pour noter vos aspirations et vos rêves. Par exemple, prenez un instant là, maintenant et répondez à ces questions : 

  • qu’ai-je envie de vivre dans ma vie ?

  • quelles sont les émotions que j’ai envie de vivre ?

  • comment serait mon quotidien idéal ? 

  • si tout était possible, quels seraient mes désirs ?

Fixez-vous des objectifs et des actions concrètes pour les réaliser. En vous alignant avec ce qui vous importe vraiment, vous serez plus à même de vivre l'instant présent et de trouver une plus grande satisfaction dans votre quotidien.


Être accompagné pour apprendre à vivre l’instant présent


Enfin, vivre l'instant présent et vous reconnecter à vos vrais désirs peut vous sembler une quête perdue d’avance. Si tel est le cas, je vous invite à cliquer ici pour découvrir nos accompagnements en immersion. Nous vous proposons un accompagnement basé sur la médiation animale afin de revenir au présent, sur vos sensations et vos émotions.


Noëllie Sicot - L’école de la vie.

 

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page