top of page

6 infos à connaître sur la zoothérapie


Vous vous interrogez sur ce qu’est la zoothérapie ? Vous avez compris qu’il s’agit d’une connexion à soi à travers l’animal, mais vous aimeriez en savoir plus ? Je vous propose de découvrir la zoothérapie en 6 informations utiles.


Zoom sur la zoothérapie (thérapie assistée par l’animal)


1 - Qu'est-ce que la zoothérapie ?

Clarifions une notion : c’est quoi la zoothérapie ? La zoothérapie, également appelée thérapie assistée par l'animal (ou encore médiation animale), est une méthode à visée thérapeutique qui utilise la connexion avec les animaux comme outil.

La zoothérapie est proposée à des personnes rencontrant des blocages (émotionnels, psychologiques ou physiques) dans le but du bien-être. En utilisant l’animal pour initier une connexion et permettre un retour à soi. Apaisant, relaxant, profond, la zoothérapie permet d’accompagner différents publics : de personnes aux troubles autistiques ou avec une altération de la mobilité, en passant par tout à chacun qui voudrait essayer la pratique.

La présence d'un animal peut aider à libérer des entraves ou blocages, afin d’améliorer le bien-être émotionnel, physique et psychologique d'une personne.

En somme, les animaux peuvent servir de passerelle pour les personnes qui ont beaucoup de systèmes de défense et d'anxiété. Se concentrer sur un animal peut aider les individus à se détendre, à parler honnêtement / librement et à commencer à explorer ce qu'ils ressentent à propos des blocages rencontrés dans leur vie.


2 - L’origine de la zoothérapie

Le saviez-vous ? Les anciens Grecs utilisaient déjà des chevaux pour améliorer l'humeur et le bien-être des personnes… De tout temps, la présence d’animaux a permis de constater un apaisement et une aide à la reconnexion à soi. Dans de nombreuses cultures, les animaux étaient considérés comme des guérisseurs spirituels ou des compagnons thérapeutiques.

De ce fait, réaliser une séance avec des animaux à des fins de mieux-être n'est pas nouveau. Toutefois, le terme zoothérapie provient davantage des Etats-Unis et du Canada, là où le terme “médiation animale” est davantage employé en France.




3 - Les bienfaits de la zoothérapie

La zoothérapie a de nombreux avantages, tout public confondu. Par exemple, elle contribue à réduire le stress, l'anxiété et voire la déprime. Selon le contexte, elle peut aussi améliorer la communication, la motricité ou la coordination. Enfin, elle favorise le retour à soi, au moment présent, et favorise l'empathie, la confiance en soi et le développement social.

En somme, la zoothérapie contribue à une amélioration de l'humeur, des fonctions cognitives, des interactions avec les autres personnes, diminue l'agitation, la confusion, le stress, la solitude ou l’ennui. Elle apporte plus d'énergie, une mobilité accrue, une meilleure estime de soi, voire une meilleure qualité de vie.

De plus, lorsque la personne qui est accompagnée via la médiation animale est heureuse et que son comportement est plus apaisé, la vie est également plus facile pour son entourage.

Rappelons que les animaux, par leur simple présence, offrent un soutien émotionnel précieux, en particulier pour ceux qui traversent des moments difficiles. Leur présence est naturellement apaisante et invite à un retour à soi afin d’écouter ses émotions pour les libérer.


4 - Les animaux les plus couramment utilisés

En zoothérapie, les animaux domestiques sont souvent priorisés : le chien bien entendu, mais aussi le chat ou les chevaux (équithérapie). Toutefois, d’autres animaux peuvent faire partie de la zoothérapie bien entendu, en fonction de l’intervenant qui dirigera la séance : les lapins, les oiseaux, les hamster…

Chaque animal a son unicité qui viendra vibrer avec les personnes en séance.

5. La recherche soutient la zoothérapie

Le saviez-vous ? De nombreuses études ont été menées sur la zoothérapie et ses effets. Ainsi, la recherche étaye la perception des résultats des intervenant en médiation animale. Personnellement, j’étudie en permanence l’éthologie, la relation et les interactions entre humains et animaux. J’observe les liens et les effets au quotidien entre humains et animaux, et je ne peux que constater les effets.

Une étude intitulée "Les effets de la zoothérapie sur la santé mentale : une revue systématique" a examiné les avantages de cette méthode pour améliorer la santé mentale. Les résultats montrent bien que la zoothérapie a un impact positif sur le bien-être des individus, et d’autres données indiquent que la zoothérapie réduit le stress et l'inconfort

Pour aller plus loin, observons le taux d’endorphines des individus en interaction avec des animaux dans le cadre de la médiation animale : il augmente considérablement.

Pour rappel, les endorphines sont les substances chimiques du cerveau qui vous font vous sentir bien. Quand des endorphines sont libérées, elles ont un effet similaire aux analgésiques, ce qui procure un sentiment de bien-être.



6 - La formation en zoothérapie ou médiation animale


Il est possible de se former à la zoothérapie (ou médiation animale), afin de devenir intervenant en médiation animale. Pour en faire son métier, plusieurs qualités seront essentielles comme :

  • la passion pour les animaux et le désir d'aider autrui,

  • l’intérêt réel pour le bien-être, la connaissance de soi,

  • la volonté de suivre une formation afin d’acquérir les bonnes pratiques en séance.

Une formation adéquate est cruciale pour garantir que les interventions soient à la fois bénéfiques pour l'humain et respectueuses de l'animal. C’est ce que je vous propose avec L'École de la vie.

C'est une formation complète (via un organisme certifié) qui enseigne les techniques essentielles de la médiation animale, mais guide également les futurs professionnels dans le développement de leur entreprise.

Le focus est mis sur une approche équilibrée accordant autant d'attention à l'humain qu'à l'animal. Tout en développant les compétences nécessaires pour devenir un intervenant efficace et responsable. Si vous souhaitez vous former à la médiation animale, cliquez ici.

Avec l’École de la vie, vous découvrirez une approche complète du métier, issue de nombreuses années de pratiques et d’exploration de cet univers passionnant. Si vous vous sentez appelé par cette voie, osez vous écouter. Vous découvrirez comment lier la compréhension de l’humain et de l’animal afin de viser l’autonomie et la liberté de chaque personne (chacun ayant son propre fonctionnement).


L’école de la vie - Formation en médiation animale.


Les informations transmises via ce site internet et particulièrement les articles ne se substituent pas à un avis médical. Demandez l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale particulière.

320 vues0 commentaire

Comments


bottom of page