top of page

C'est quoi l'éthologie et comment en tenir compte en médiation animale ?




Vous êtes intervenant en médiation animale, projetez de le devenir, ou pratiquez dans le bien-être ? Connaissez-vous la notion d’éthologie ? C’est quoi l’éthologie, comment en tenir compte durant un soin ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.


C’est quoi l’éthologie ? Définition


L'éthologie, c’est la science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel.

 

C’est ce qui permet de comprendre comment fonctionne la psychologie de l’animal. Cela nous donne des informations indispensables pour une cohabitation optimale entre les animaux et les humains, dans le respect de l’autre.

 

Personnellement, l’éthologie a toujours été dans mes veines. C’est-à-dire, observer les animaux dans leur environnement naturel. Libres de tous conditionnements.

 

Au fil des ans, en tant qu’intervenante en médiation animale (et formatrice), je me suis aussi intéressée à l’humain (on peut parler d’éthologie humaine). C’est comprenant à la fois les animaux et les humains que l’on peut permettre la magie d’arriver.


Comment intégrer l’éthologie dans votre pratique ? 


L'éthologie est essentielle à votre pratique dans le bien-être. En considérant le fonctionnement naturel de l’humain (et de l’animal si vous êtes intervenant en médiation animale), vous irez au plus proche des blocages et problématiques que rencontre la personne.

 

Personnellement, je suis également formée en épigénétique. J’ai compris que tout notre environnement a un impact sur nous. Tout le temps, et depuis toujours.

 

Nous ne nous en rendons pas compte, mais tout a une conséquence, une cause et un effet. Depuis toute jeune, j’analyse toutes les interactions entre l’animal et l’humain. Et il n’y a jamais de hasard.

 

Si vous travaillez avec des humains, tenez compte de l’éthologie pour développer vos méthodes et apporter vos solutions. Si vous êtes également en compagnie d’animaux, creusez l’éthologie animale : vous y découvrirez des trésors.

 

Tout fait sens, lorsque l’on comprend le fonctionnement initial. Par exemple, en tant que formatrice en médiation animale, je recommande toujours aux intervenants d’être attentifs au rythme des animaux. Il serait incohérent de faire travailler une personne avec un animal nocturne comme une chouette, en pleine journée.

 

Le respect des individus (qu’ils soient humains ou animaux) est à considérer aussi par le prisme de l’éthologie.


Formation en médiation animale (éthologie incluse)


Nous vous proposons une formation pour devenir intervenant en médiation animale qui prend en compte l'éthologie humaine et animale. Avec une approche holistique (globale) et vous saurez à la fois comment appliquer le métier d’intervenant en médiation animale; mais également comment développer votre activité.


Pour vous accompagner dans cette formation en médiation animale (à découvrir ici), je me suis formée aux neurosciences, à l'épigénétique etc. Comme évoqué, j’ai pratiqué l’éthologie avec à la fois l'observation des animaux, mais aussi de l’humain dans son environnement. 


Voilà pourquoi la médiation animale apporte de si beaux résultats pour les personnes. Puisque notre environnement impacte nos vies, via un cadre différent, avec la coopération de l’animal et de la personne… Les blocages peuvent se libérer.

La médiation animale est basée sur une relation de respect mutuel et de compréhension. En choisissant de vous former avec l’École de la vie (centre de formation certifié), vous apprendrez non seulement à travailler avec les animaux, mais aussi à vous comprendre vous-même à travers les animaux.


Si vous envisagez de devenir un professionnel de la médiation animale, contactez-nous en cliquant ici. 

L’école de la vie - Formation en médiation animale.



Les informations transmises via ce site internet et particulièrement les articles ne se substituent pas à un avis médical. Demandez l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale particulière.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page