top of page

Comment accéder à la paix intérieure même en étant de nature stressée




Vous êtes en quête de paix intérieure ? Vous avez conscience d’être souvent embarqué dans les impératifs du quotidien, et vous souhaitez vivre une vie plus sereine ? Je vous propose des astuces pratiques pour accéder (enfin) à la paix intérieure au quotidien. Allons-y !

 

C’est quoi la paix intérieure ? Définition


La paix intérieure est un état de quiétude, de tranquillité, de sérénité, de confiance. On cherche souvent la paix intérieure lorsque l’on se sent tourmenté, avec des pensées constantes, un mental qui ne vous laisse pas tranquille.

 

La paix intérieure est un état de conscience interne, que vous pouvez viser, même lorsque vous êtes de nature stressée. Il est possible de vivre de manière plus sereine, lorsque vous comprenez vos mécanismes ET que vous connaissez les outils qui vous permettent de dé-stresser.

 

Gardez en tête que vous êtes un Être Humain vivant, et qu’à ce titre, vous vivrez des émotions. Des émotions positives, joyeuses, satisfaisantes, excitantes… Et des émotions moins agréables, stressantes, pesantes, décevantes, frustrantes, tristes.

 

Votre objectif, pour gagner en sérénité, sera de comprendre comment vivre ces émotions et de trouver vos solutions afin de vous sentir en paix intérieure la majorité du temps. Si vous êtes entrepreneur, vous subissez énormément de stress dans votre activité. Pourtant, il est possible de faire grandir son business sans être constamment en état de stress… 

 

J’ai accompagné des dizaines d’entrepreneurs à connecter à cette paix intérieure, tout en développant leur activité. Découvrez 3 pistes pour vous permettre de vivre la paix intérieure au quotidien.


Quelle méthode pour être serein et vivre avec la paix intérieure ? 3 pistes

 

1 - Approfondir la connaissance de soi


Pour vivre serein, et connecter avec la paix intérieur, rien de tel que de se connaître vraiment. Le problème de nos vies actuelles, c’est que nous sommes déconnectés de nous-même.

 

Posez-vous cette question : savez-vous (vraiment) qui vous êtes aujourd’hui (la personne qui lit ces lignes, pas la personne d’il y a 3 ans) ? Savez-vous dire ce qui vous fait plaisir, ce qui vous procure de la joie ? Connaissez-vous votre rythme idéal (de réveil, de coucher, de travail, de productivité etc) ? 

 

Enfin, vous connaissez-vous assez pour savoir ce qui est bon pour vous ? Dans le rythme intense de nos vies, nous sommes souvent déconnectés, embarqués dans un rythme infernal (“il faut que, je dois”). 


Exercice pour mieux se connaître

 

Mais pour se sentir serein et vivre la paix intérieure (même lorsque vous êtes secoué par la vie), vous devez absolument mieux vous connaître. Pour cela, je vous invite à vous questionner sur ces choses “basiques” : 

 

  • qui suis-je aujourd’hui ? 

  • qu’est-ce que j’aime le plus, qu’est-ce que j’aime le moins (10 choses) ?

  • qu’est-ce que je rêve d’accomplir ? 

  • qui ai-je envie d’être ? 

 

Trop souvent, on sait définir ce que l’on ne veut pas (ou plus). Mais pas ce que l’on souhaite. Or, la paix intérieure passe par cette conscience-là. Lorsque vous voyez plus clair si qui vous êtes et ce que vous voulez, vous pouvez alors faire en sorte d’éviter les situations qui vous déplaisent et vous stressent, pas vrai ? 

 

L’alignement, la cohérence

 

De plus, pour vivre dans un sentiment de paix intérieure, votre objectif sera d’être aligné. L’alignement (la cohérence, la congruence entre le “dire, faire, être”), c’est ce qui vous permet d’obtenir tout ce que vous souhaitez, dans la fluidité. 

C’est aussi l’alignement “coeur, corps, âme”.

 

Pour l’avoir personnellement observé, sur moi-même et sur les personnes que j’ai formé, c’est ça qui manque dans notre société. Le fait d’être individuellement aligné, raccord avec notre vrai moi. Pour la majorité des entrepreneurs (ou salariés) que j’ai rencontrés, il y a un décalage.

 

Soit ils possèdent beaucoup au niveau matériel, mais ils sont décentrés d’eux-mêmes (de leurs envies profondes, de leur nature). Soit ils sont au contraire énormément dans la spiritualité (incantation à la lune et compagnie) mais n’ont pas le résultat matériel. 

 

Mais il est possible d’accorder les deux, et de le vivre sereinement, avec la paix intérieure. Encore faut-il se connaître, et accepter de se regarder en face. C’est ce que je vous permets de mettre en place avec mon accompagnement, pour redonner du sens à votre vie. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi en cliquant ici. 




2 - S’accorder du temps pour soi

 

Si vous ne souhaitez pas encore prendre le temps nécessaire pour vous connaître davantage… Je vous propose dès à présent de vous accorder du temps pour vous.

 

Je sais ce que vous allez me dire “mais je n’ai déjà pas le temps”... Ok, mais si vous continuez à penser ainsi, vous ne trouverez pas la paix intérieure. Car la paix ne se trouve pas dans le “faire, faire, faire”. En réalité, nous devrions tous nous détacher du faire, pour ressentir et être. Nous visons en décalé, pour mieux répondre aux injonctions sociétales.

 

Je vous invite alors à faire cet exercice tout simple. Prenez un papier et un stylo et listez 10 activités qui vous font du bien. Des plus simples aux plus élaborés. En dehors de votre activité professionnelle.

 

Par exemple, ce pourrait être faire une activité physique, sportive, danser, chanter, peindre, lire, faire du crochet, monter à cheval, faire un puzzle, jouer aux cartes… Trouvez des activités qui vous font du bien. Même si vous avez sur l’instant le sentiment de perdre votre temps, d’avoir mieux à faire etc… 

 

Comprenez que les temps off sont nécessaires. Ils permettent de déconnecter le mental pour arrêter les pensées persistantes qui ruminent, et reconnecter à la part de vous qui prend du plaisir.

 

La paix intérieure, la sérénité et le plaisir sont indissociables. 

 

3 - Se faire accompagner

 

Enfin, si vous sentez que votre stress est très élevé, que vous n’arrivez pas du tout à vous sentir plus serein, faites-vous accompagner. Choisissez un professionnel qui - peu importe sa spécialité - saura identifier vos leviers, vos habitudes, vos sources de tension; afin de transformer cela.

 

Demander de l’aide, reconnaître qu’actuellement vous ne vivez pas une vie apaisée, agréable pour vous… Est un grand pas vers la future paix intérieure. Si vous ne savez pas par quoi commencer, je vous propose de découvrir les bienfaits de la médiation animale en cliquant ici. 


Coaching entrepreneur pour retrouver la sérénité 


Enfin, si vous êtes entrepreneur, je vous propose un coaching sur-mesure. Avec un objectif pour retrouver du kif, de la croissance dans votre business, mais aussi de la sérénité. 

 

Si vous sentez que vous êtes déconnecté, que vous ne trouvez plus de sens à votre vie, ni même à votre entreprise, il existe des solutions. Je comprends parfaitement que vous soyez  essoufflé de la vie que vous vivez. 

 

Certainement que vous êtes déjà passé dans beaucoup de mentoring orientés résultats, et aujourd'hui vous cherchez une solution pour évoluer à votre rythme. Si vous vous sentez sous pression d’un résultat en décalage avec leur vos véritables valeurs. Ou bien si vous avez un chiffre d’affaires qui fonctionne, mais que vous ne trouvez plus votre place dans votre business…  Contactez-moi ici pour découvrir mon accompagnement personnalisé.

 

L’école de la vie - Formation en médiation animale.

 

Les informations transmises via ce site internet et particulièrement les articles ne se substituent pas à un avis médical. Demandez l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale particulière.

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page