top of page

Comment "utiliser" les animaux pour soigner ? Nos explications


Vous aimeriez utiliser une approche alternative dans le cadre de l’accompagnement à l’humain ? Vous vous renseignez pour inclure les animaux pour soigner et accompagner les personnes qui vous consultent ? Je vous propose de découvrir comment intégrer la présence d’animaux dans vos pratiques, et de comprendre dans quel cadre cela pourrait être bénéfique.


Comment les animaux accompagnent-ils pour soigner ?


Si vous effectuez des recherches autour des bienfaits de l’accompagnement avec des animaux, c’est que vous présumez que des résultats existent, n’est-ce pas ? Vous avez raison.

De tout temps (et plus récemment avec des études scientifiques à ce sujet), nous - les humains - avons eu conscience que l’animal pouvait apporter de nombreux bienfaits par sa présence.

Rassurante, apaisante, calmante, la présence d’un animal est sans conteste un atout précieux dans notre quotidien. Il joue un rôle significatif dans le processus de guérison et de bien-être des individus, bien souvent en tant que soutien mais également dans la justesse de la connaissance de soi.

En tant que professionnel ou accompagnant dans le bien-être, il peut être pertinent pour vous d’inclure les animaux dans vos séances… Pour cela, je vous recommande particulièrement la médiation animale (aussi appelée zoothérapie).


1 - La médiation animale en accompagnement des humains

La médiation animale (aussi appelée thérapie assistée par l'animal ou zoothérapie), est une approche thérapeutique non médicamenteuse qui utilise des animaux pour aider les personnes à améliorer leur mieux-être (santé mentale, émotionnelle et physique).

Lorsque vous proposez de la médiation animale, il s’agit de travailler avec les animaux, qui permettent d’accéder aux émotions et aux consciences des individus. L’objectif est de pouvoir vivre des déblocages et faire un saut quantique (c’est-à-dire, un bond dans sa vie), pour expérimenter une compréhension nouvelle de la conscience.

Cela permet alors de revenir sur l’instant présent, pour identifier et ressentir les choses en soi etc. Cette pratique est favorable aux adultes mais également aux enfants, qui trouveront un mieux-être par cette forme de retour à soi et d’apaisement via la connexion avec les animaux.

Pour les enfants, il est possible d’utiliser la médiation animale dans le but d’aider à développer des compétences sociales, émotionnelles et cognitives; ou encore atténuer des blocages et aider à atténuer des traumatismes.


2 - Les animaux de compagnie au quotidien

D’autre part, selon le profil des personnes et leurs besoins, il peut être intéressant pour elles de s’entourer d’un animal de compagnie. En effet, ils apportent compagnie et affection, ce qui peut réduire les sentiments de solitude et d'isolement. Ils peuvent également aider à réduire le stress, l'anxiété et la dépression, par leur seule présence.

Par exemple, pour une personne souffrant de solitude, accueillir un animal de compagnie peut aider à redonner un sens à sa vie, ainsi qu’encourager à rester actif et engagé. De plus, avoir un animal favorise souvent les interactions sociales, et stimule au quotidien.

Et bien entendu, le contact physique avec un animal (comme caresser un chat ou un chien), procure un effet calmant et réconfortant. Ainsi, apaiser un enfant avec les animaux peut être adapté avec la présence d’un animal de compagnie au quotidien.

Ou alors, selon le besoin de l’individu, il peut être utile de s’orienter vers des séances de médiation animale (avec la présence d’animaux comme les chevaux, les chiens, les chats ou les chèvres par exemple).


3 - Les animaux en aide aux personnes porteuses de handicap

Enfin, certains animaux (comme les chiens d'assistance), sont spécialement éduqués pour aider les personnes aux besoins spécifiques (comme les personnes malvoyantes, malentendantes etc).



Quel public accompagner grâce à la médiation animale ?

Si vous décidez de proposer de la médiation animale durant vos séances, vous pourrez vous adresser à tout type de personne souhaitant bénéficier de cet accompagnement.

Toutefois, la médiation animale est particulièrement pratiquée auprès de ces publics : les résidents de maison de retraite (ou EHPAD), les enfants, l’individu porteur de handicap (ou troubles autistiques), les individus en perte de capacités, ou toute personne qui en manifeste le désir ou le besoin.

Finalement, utiliser les animaux pour soigner via la médiation animale s’avère bénéfique à toute personne ouverte à la relation avec l'animal (quel que soit son âge, sa situation ou ses difficultés).

Enfin, il est essentiel de garder en tête que les animaux peuvent offrir de nombreux avantages thérapeutiques non médicamenteux avec lesquels vous pouvez accompagner les individus. Ce sont d’excellents binômes qui vous aideront à accompagner vers un mieux-être, une meilleure connaissance de soi, un alignement plus juste pour vos clients.

En revanche, ils ne remplacent pas les traitements médicaux ou psychologiques “traditionnels”. Selon le besoin et les attentes des personnes, la médiation animale peut être un complément précieux à d'autres formes de thérapie.


Se former à la médiation animale (zoothérapie)

Si vous souhaitez devenir intervenant en médiation animale, je ne saurai que vous recommander vivement de vous former au sujet. En effet, vous irez en détail dans les méthodes qui prennent en compte l'éthologie humaine et animale.

Dans la formation pour devenir intervenant en médiation animale avec l’École de la vie, je vous propose une approche holistique (globale et complète) avec laquelle vous saurez comment accompagner les individus; mais également comment développer votre activité. Je vous propose un parcours théorique et pratique sur site, pour vous permettre d’expérimenter à votre tour la médiation animale.

Vous apprendrez les indispensables à connaître pour accompagner l’humain et utiliser les animaux pour soigner. Vous profiterez également de mes connaissances et retours d’expériences en médiation animale. Ensuite, je vous encourage à trouver votre spécificité, votre public cible pour développer votre activité et contribuer auprès de celui-ci.

De nombreuses personnes peuvent retrouver un mieux-être et une forme de sérénité grâce à la médiation animale. En effet, nous sommes dans une phase où les individus sont énormément dans le “faire” au détriment de leur Être. Rares sont les personnes qui s’autorisent à être vraiment elles-mêmes, et la médiation animale peut aider à cette reconnexion à soi.

Si vous avez envie de proposer de la médiation animale, alors je serai ravie de vous accompagner dans ce cheminement. Pour découvrir la formation de l'École de la vie, cliquez ici et pour me contacter directement c’est par là.


Les informations transmises via ce site internet et particulièrement les articles ne se substituent pas à un avis médical. Demandez l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale particulière.

103 vues0 commentaire

Comments


bottom of page