top of page

5 informations utiles pour comprendre l'équithérapie et le métier d’équithérapeute


Vous vous questionnez sur l’équithérapie ? Vous portez de l’intérêt au fait d’accompagner les personnes par une connexion à l’animal et particulièrement le cheval ? Je vous propose de découvrir l’essentiel de l’équithérapie en 5 informations utiles.


C’est quoi l’équithérapie ? Définition


L'équithérapie est une forme d’accompagnement basée sur l'interaction entre les humains et les chevaux. On l’appelle aussi thérapie assistée par le cheval.

Accompagner les personnes via l’équithérapie vise à :

  • réduire le stress, améliorer l'humeur, permettre un retour à soi, libérer les émotions,

  • améliorer son ancrage, sa coordination, sa présence corporelle,

  • favoriser la communication, développer des relations par la connexion à l’animal.

Lorsqu’une personne vise un mieux-être, elle peut tout à fait s’orienter vers des thérapies dites alternatives (tout en suivant bien entendu la prescription médicale réalisée par un professionnel de santé). Toute personne souhaitant retrouver un mieux-être peut apprécier l’équithérapie, tout comme les personnes âgées ou les enfants (porteurs de troubles ou non).


Comment se déroule une séance d’équithérapie ?

Une session d’équithérapie peut emprunter plusieurs formes, en fonction de la personne elle-même, ses besoins, ses envies.

C’est au professionnel de l’équithérapie de proposer un cadre de séance cohérent avec les objectifs souhaités. Il existe une variété de méthodes, comme l'équitation thérapeutique, le travail au sol (c’est-à-dire l’interaction avec le cheval sans monter), les soins aux chevaux (comme le brossage et l'alimentation).

En tant que praticiens, vous pouvez travailler en collaboration avec des instructeurs d'équitation qualifiés pour créer un plan de traitement adapté aux besoins individuels du participant.

En général, la session d’équithérapie se déroule en 4 temps (pour une durée de 45 minutes à 1H environ).

  1. L’analyse des besoins : le thérapeute et/ou l'instructeur d'équitation réalise une évaluation globale pour déterminer les besoins de la personne; et proposer un déroulé de séance adapté.

  2. La préparation et la rencontre avec le cheval : l’individu est amené à rencontrer le cheval de manière sécurisée, via une méthode spécifique. Souvent, le brossage de l’animal permet de créer un premier lien de confiance.

  3. La séance et les activités équestres associées : ici, les activités varient en fonction des objectifs de la séance et peuvent inclure de l'équitation, des jeux à cheval, ou des exercices de travail au sol…

  4. La réflexion de fin de séance : à la suite des activités, vient ce moment de réflexion où l’équithérapeute échange avec l'individu à propos de ses sentiments, ses pensées, ses réactions pendant la séance. C’est ce qui aide à prendre conscience de ses émotions et de ses comportements, pour les relier à ses propres expériences de vie. Si nécessaire, les plans et objectifs pour les prochaines séances peuvent être proposés.

Il va se soi que chaque séance d'équithérapie est unique, adaptée aux besoins et objectifs spécifiques de la personne concernée.


Quel cursus de formation en équithérapie ?


L’équithérapie n’est pas réglementée. Cela signifie que son exercice est libre, et les diplômes d’équithérapeute actuellement délivrés ne sont pas reconnus par l’Etat. Toutefois, puisque l’équithérapie est un soin, il est fortement recommandé de vous former correctement à cette pratique. Cela vous permet de comprendre comment mener une séance, et prendre soin de l'individu et du cheval.

Sachez que la majorité des équithérapeutes viennent du secteur médical, paramédical ou social (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues, ergothérapeutes, moniteurs-éducateurs, kinés), et très souvent eux-mêmes cavaliers.

Il existe une formation spécifique dispensée par la société française d’équithérapie (SFE), l’institut de formation en équithérapie (IFEQ), la fédération nationale de thérapies avec le cheval (Fentac).



Équithérapie ou zoothérapie, ou médiation animale ?

L’équithérapie est donc un accompagnement en interaction avec les chevaux. Connaissez-vous la médiation animale ? Il s’agit du travail avec les animaux afin d’accéder aux émotions et aux consciences des individus.

Ici, la connexion à l'animal n’est pas limitée aux chevaux, mais peut se réaliser avec tous types d’animaux : chats, chiens, ânes, moutons, autres…

La médiation animale permet d’accéder à une zone de conscience plus lointaine, pour identifier ou libérer des schémas de pensée et comportementaux. Je l’utilise auprès des personnes qui en ressentent le besoin, afin de libérer ce qui doit l’être.

Par exemple, par la médiation animale, une personne peut obtenir des réponses à ses questions comme autour de schémas répétitifs, blocages conscients ou inconscients, sabotage, faible estime de soi, troubles comportementaux, phases de deuil etc.

De plus, pour les personnes en ressentant le besoin, elle favorise le lien social (permet d’entrer en connexion moins frontalement que d’humain à humain) stimule l'éveil, et procure un sentiment de réconfort.

L’accompagnement bien-être par l’animal

Que cela soit via l’équithérapie, ou plus globalement par la médiation animale, l’animal prend un rôle de médiateur, essentiel. Il est celui qui va vers l'autre sans jugement, sans intention, et sans communication verbale. L’animal assure une relation authentique, agissant comme un catalyseur social apaisant.

Votre rôle, en tant qu’intervenant en médiation animale, est de piloter la séance en sur-mesure, dans l’objectif de bien-être de la personne ET de l’animal.

L'interaction entre les deux est précieuse, et en tant qu’intervenant, vous êtes le garant de la sécurité physique et émotionnelle de la personne et de l’animal.


L’école de la vie - Formation en médiation animale.

Les informations transmises via ce site internet et particulièrement les articles ne se substituent pas à un avis médical. Demandez l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale particulière.

106 vues0 commentaire

Comments


bottom of page