top of page

Les 6 métiers avec les animaux vers lesquels vous tourner


Vous envisagez une reconversion mais vous souhaitez trouver un métier avec les animaux ? Vous aimez le contact avec les animaux et voulez mettre du sens dans votre vie professionnelle ? Que vous soyez issu du milieu agricole, du bien-être, ou de l’animalier, découvrez 6 idées de métier avec les animaux à explorer. Allons-y !


6 idées de métiers animalier


1 - Intervenant en médiation animale (zoothérapeuthe)


Connaissez-vous le métier d’intervenant en médiation animale ? La médiation animale est une forme d’accompagnement de l’humain par le biais de l’animal. Concrètement, un individu qui souhaite se faire accompagner via la médiation animale a pour objectif de traverser un blocage et souhaite s’orienter vers une solution moins traditionnelle.

En faisant le lien entre l’individu et l’animal, l’intervenant en médiation animale guide la séance afin d’accéder aux émotions et à la conscience. Pour en savoir davantage sur le métier, les prérequis, la formation que nous proposons, cliquez ici.


2 - Assistant vétérinaire


Autre fonction plébiscitée lorsque l’on cherche un métier avec des animaux dans lequel se reconvertir : l’assistant vétérinaire. Concrètement, il est chargé de l'aide aux vétérinaires dans les soins aux animaux, mais aussi dans la gestion des dossiers médicaux des patients, la préparation des instruments chirurgicaux, et de la participation aux procédures médicales et chirurgicales sous la supervision du vétérinaire.

Pour devenir assistant vétérinaire, des études sont indispensables. Vous devrez obtenir le Titre certifié d'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) de niveau bac + 2, à réaliser en 2 ans.


3 - Soigneur animalier

Autre métier avec les animaux à envisager : celui de soigneur animalier. Il consiste à prendre soin des animaux dans les zoos, les parcs animaliers, les aquariums, les réserves naturelles ou les refuges pour animaux. Un soigneur animalier est chargé de veiller au bien-être physique et émotionnel des animaux sous leur responsabilité. Leurs tâches incluent:

  • Nourrir les animaux en leur fournissant une alimentation équilibrée et adaptée

  • Assurer le nettoyage et l'entretien des enclos, des installations pour garantir un environnement propre et sûr

  • Veiller à la santé des animaux en effectuant des observations quotidiennes, en signalant tout changement de comportement ou de santé aux vétérinaires…

  • Prévenir l'ennui des animaux et participer à l'éducation du public en fournissant des informations sur les animaux.

Pour devenir soigneur animalier, il est généralement nécessaire de suivre une formation et d'acquérir des compétences spécifiques. Il n’existe toutefois pas à ce jour de diplôme reconnu par l’État.


4 - Toiletteur

Les toiletteurs animaliers s'occupent de l'hygiène et du toilettage des animaux de compagnie, en les baignant, en les brossant et en taillant leurs poils. C’est en somme, le coiffeur des animaux !

Il peut exercer en tant que salarié ou ouvrir son propre établissement. Il sera nécessaire de se former aux pratiques tant esthétiques que de prise en charge des animaux, dans le respect de ceux-ci.


5 - Éducateur canin


L’éducateur canin est fin observateur : il analyse, observe, et comprend les attitudes d’un chien dans son environnement. Il intervient généralement pour des conseils d’éducation, ou dans le cadre de difficultés spécifiques :

  • problème en promenade,

  • problème de comportement avec les congénères ou les visiteurs,

  • aboiements intempestifs,

  • attitude destructrice etc.

Concernant la formation, elle sera sur deux années et délivre le un diplôme d'Etat reconnu de Brevet Professionnel d'Educateur Canin.



6 - Photographe animalier

Si vous avez un sens artistique, si vous aimez particulièrement la photo et les animaux, pourquoi ne pas en faire votre métier ?

Le photographe animalier sera en contact avec les animaux, selon les services qu’il souhaite proposer il peut travailler auprès de :

  • particuliers qui souhaitent immortaliser avec de belles photos leurs animaux,

  • professionnels du tourisme qui possèdent des animaux (zoo, ferme pédagogique, etc)

  • professionnel qui exerce un métier avec les animaux (vétérinaire, pension canine etc) et qui a besoin d’illustrer pour sa communication via des photos,

  • professionnels qui vendent des produits autour des animaux (ecommerce, marques de croquettes, etc)


Reconversion métier avec les animaux

Vous connaissez désormais quelques pistes pour une reconversion dans un métier avec les animaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur la médiation animale, le programme, les débouchés et le programme de formation de l’École de la Vie, cliquez ici.

Vous pouvez également nous contacter au 06 58 19 75 79.

L’école de la vie - Formation en médiation animale.

Les informations transmises via ce site internet et particulièrement les articles ne se substituent pas à un avis médical. Demandez l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale particulière.

13 vues0 commentaire
bottom of page